Nice-Ville, deux minutes d’arrêt (au bas mot)

Après Paris et Marseille, c’est une destination auréolée de soleil, de Méditerranée et de saveurs que nous avions envie de vous recommander : Nice, la capitale de la Côte d’Azur. Ou plutôt Nissa la Bella comme la surnomment ses fiers habitants. Ils ont de quoi l’être, il faut dire, tant cette cité radieuse comme nulle autre a inspiré les plus grands artistes en tout temps. Sans plus tarder, engouffrons-nous dans ses ruelles pour aller y humer son âme !

Et pour ça, rien de tel que de commencer en se perdant dans le dédale labyrinthique du Vieux Nice. Cœur battant de la belle azuréenne, ses artères peuvent y être aussi étroites qu’escarpées et c’est à croire que les façades colorées de ses bâtiments ont été peintes pour sublimer la lumière du soleil qui, en toute saison, se refuse à bouder la ville. Locaux et visiteurs s’y croisent au long de la journée comme de la nuit et pour parfaire votre entrée en matière niçoise, rien de tel que de s’y promener à l’heure où le marché du Cours Saleya ajoutent des couleurs supplémentaires à celle du ciel et des immeubles, à grand renfort de fruits, légumes et fleurs de la région qui s’y vendent au quotidien.

Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour prendre de la hauteur en vous rendant sur la Colline du Château, qui surplombe la vieille ville. Sans pour autant chercher le château en question : il a été détruit par Louis XIV en 1706, suite à une des nombreuses guerres qui a tenté de mettre à mal le Comté de Nice. Si l’auguste palais n’est plus en place, la situation n’en est pas moins impressionnante. De tout le haut de cette colline, on dispose de la plus belle vue possible sur Nice. C’est là que vous comprendrez pourquoi la ville a inspiré par ses couleurs Henri Matisse, Auguste Renoir, Marc Chagall, Yves Klein ou encore Pablo Picasso. A noter : le meilleur spot panoramique est celui de la Tour Bellanda, d’où vous pourrez commencer à faire connaissance avec la grande bleue.

Vous aurez assurément pensé à prendre serviette et maillot avec vous, et vous aurez eu raison. A Nice en effet, la Méditerranée n’est jamais bien loin et un plongeon compulsif est si vite arrivé, que ce soit au long de l’iconique Promenade des Anglais ou dans l’enclave aux allures de crique de La Réserve. Peut-être aurez-vous envie de découvrir les autres plages de la région et vous auriez raison : citons pêle-mêle les criques de Saint-Jean-Cap-Ferrat, du cap d’Antibes comme les plages de Villefranche-sur-Mer ou d’Eze.

Les amoureux de randonnée ne seront pas en reste à l’heure de s’élancer sur les sentiers du département. Les plus chevronnés prendront la direction du nord (tout est relatif, on reste bien dans le Sud), là où les Alpes concluent leur course face à la mer. Les vallées de l’Estéron, de la Vésubie, des Merveilles et de la Roya, bien que meurtries en partie il y a un an par la tempête Alex, y offrent une multitude de possibles. Moins chevronné ? Prenez la direction du village d’Eze (incontournable visite) avant de gagner le Chemin de Nietzche, offrant une promenade de santé de bon aloi : c’est là que l’écrivain-philosophe y retrouva l’énergie solaire qui lui permit de conclure son célèbre Ainsi parlait Zarathoustra.

Il y aurait tant à vous recommander encore en ville. Culturellement, le Musée Matisse et le Musée Chagall vous feront plonger dans l'œuvre hautement colorique de ces artistes, tandis que le MAMAC vous ravira autant par ses expositions temporaires que par les œuvres d’Yves Klein. Non loin de Nice, à Saint-Paul-de-Vence, c’est à la Fondation Maeght que vous vous émerveillerez devant ce refuge où demeurent des pièces majeures de Miró, Braque, Giacometti ou encore le tableau-matrice de Marc Chagall, La Vie.

A la fin de la journée, vous pourrez prendre à nouveau la direction de la Promenade des Anglais pour admirer le coucher de soleil qui, chaque soir, offre un spectacle unique en son genre. Non loin de là, il sera bientôt temps pour vous de vous attabler et les adresses ne manquent pas en la matière, tant Nice a connu un virage bistronomique au cours des trois dernières années : le Babel Babel vous impressionnera par ses cocktails et ses assiettes avec vue sur la mer, Epiro vous offrira le meilleur de la cuisine italienne (voir ci-dessous), Banh mei vous délectera par la finesse de ses mets en plein coeur du Vieux, Le Lavomatique comme La Pêche à la Vigne vous surprendront par l’inventivité de ses chefs, Le Canon vous offrira une opportunité unique de goûter à la cuisine locale tandis que Pure & V sera définitivement la meilleure option pour celles et ceux avides d’une expérience étoilée inoubliable !

Avant de partir, ne manquez pas de goûter à la socca, galette de farine de pois chiche emblématique de la ville : la meilleure est chez Pipo. Pour vos emplettes souvenirs, rendez-vous chez Zielinska, la meilleure boulangerie en ville dont la criscente, spécialité sucrée à l’anis, est une merveille, à la Maison Barale pour emporter des raviolis niçois à la daube, ou encore La Part des Anges, caviste de référence en vins vivants.

Midnight Trains Logo