Le mafé d'aubergines de Harouna Sow

Une recette végétarienne imaginée pour le Refuge Food

Ce sont deux génies d’empathie et de détermination qui ont donné naissance au Refugee Food en 2016. Après avoir traversé 18 pays pour découvrir la cuisine populaire, Marine Mandrila et Louis Martin reviennent à Paris convaincus que la cuisine permet de rapprocher les cultures et dépasser les clichés. Que c’est aussi un formidable levier d’intégration. A contre-courant assumé des discours misérabilistes et anxiogènes à l’égard des réfugiés qui fuient persécutions ou conflits pour sauver leur vies, ils lancent alors un festival à Paris dont le principe est simple : proposer des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs, pour donner à connaître leurs saveurs croisées.

Le succès est immédiat et c’est logiquement qu’il se tient à présent dans plus de 15 villes françaises et européennes, chaque année. Au-delà de cet événement incontournable, l’équipe du Refugee Food forme des chefs réfugiés, dans un souci d’insertion professionnelle. Et pour vous faire une idée des talents ainsi formés, il suffit de se rendre à la Résidence du Refugee Food, installée dans les anciens entrepôts ferroviaires abritant le Ground Control, ce tiers-lieu à deux pas de la Gare de Lyon.

C’est là que Harouna Sow, chef mauritanien au grand cœur, y officie au quotidien, quand il n’est pas engagé sur un projet de solidarité, comme lorsqu’il a contribué à cuisiner plusieurs dizaines de milliers de repas pour les soignants puis les étudiants dans le besoin, durant les confinements successifs. C’est lui qui cette semaine se charge aussi de vous mettre l’eau à la bouche avec une recette végétarienne où les épices concourent à façonner un délicieux remède au morne de l’automne !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 carottes
  • 1 aubergine
  • 2 oignons jaunes
  • 12 gombos
  • 2 tomates (ou 1 conserve de pulpe de tomate)
  • 2 cuillères à soupe de pâte d'arachide
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'arachide
  • 1 cuillère à café de pâte ou poudre de satay (on utilise traditionnellement du Soumbala)
  • Sel, poivre

Préparation

Émincez finement les gombos et réservez. Émincez les oignons, coupez les aubergines en gros cubes (environ 4 cm) et faites revenir le tout 5 minutes dans l'huile d'arachide.

Ajoutez la pâte de satay, les tomates et laissez cuire à feu vif.

Ajoutez la pâte d'arachide et les gombos. Mélangez bien en veillant à ce que la pâte d'arachide se dilue dans la sauce. Couvrez d'eau à hauteur, salez légèrement, et laissez cuire 45 minutes à feu moyen.

Servez avec du riz blanc, régalez-vous !

Midnight Trains Logo