Italo ou la réinvention du train en Italie

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Italo, c’est l’histoire d’une compagnie ferroviaire privée créée par quatre grands industriels italiens en 2006, la première d’Europe spécialisée dans la grande vitesse.

Quand Luca Cordero di Montezemolo, Diego Della Valle, Gianni Punzo et Giuseppe Sciarrone décident de se lancer dans cette aventure, la compagnie nationale transalpine Trenitalia ne voit pas cela d’un bon oeil, craignant de perdre des parts de marché. Et pourtant, cette intuition n’avait au final pas lieu d’être. En quinze ans d’existence, l’offre innovante d’Italo aura en réalité permis de convaincre nombre de voyageurs de renoncer à l’avion pour lui préférer le train, augmentant ainsi le volume du marché ferroviaire en Italie. Comment en est-on arrivé là ?

Italo, c’est avant tout une histoire de méthode : dans le ferroviaire plus encore qu’ailleurs, rien ne sert de courir, il faut partir à point, même quand il s’agit de grande vitesse. Ce n’est en effet que six ans après sa création, en 2012, que le premier train de cette compagnie new-age s’élance entre Bologne et Naples. Entre-temps, l’équipe d’Italo a pris le temps de concevoir une offre aussi disruptive qu’en phase avec les attentes des voyageurs, pour mieux redéfinir des standards du voyage en train vieillissants.

A bord de ses trains caractéristiquement rouges, la compagnie vous accueille au moyen de trois classes différentes : Smart (économique), Prima (business) et Club (première). Le confort du voyage est au cœur de l’expérience grâce aux confortables sièges designés par Poltrona Frau. En complément, toute une série de services inédits au moment de son lancement sont proposés : wi-fi gratuit, restauration de bon aloi grâce à son partenariat avec Eataly, écrans TV pour regarder des films quelque soit la classe que vous choisissez,... En première classe, un vestiaire est proposé aux passagers dès leur arrivée, avant qu’ils ne prennent place dans des salons privatifs, avec leurs collègues, famille ou amis.

Cette offre d’un nouveau genre va faire mouche et attirer l’attention des voyageurs lassés de l’expérience dégradée proposée par l’aviation commerciale, à bord des vols intérieurs. Si dans un premier temps, la seule ligne exploitée par Italo ne suffit pas à assurer un succès pérenne économiquement, tout va changer dès lors que de nouvelles liaisons vont être rendues possibles. La densité de trafic permet alors à Italo de s’installer durablement dans le marché ferroviaire italien, en convaincant de switcher de l’avion vers le train. Le pari est gagné!

Quinze ans après sa création, Italo assure 56 voyages quotidiens à travers la botte, reliant 13 villes italiennes, parmi lesquelles Rome, Turin, Bologne, Florence, Naples, Venise, Vérone, Padoue ou encore Milan où justement, nous descendons à présent !


Midnight Trains Logo