Inârretable Thierry Roussel

L'homme de toutes les ouvertures de marché

Thierry Roussel fait partie des quatre (fantastiques) advisors qui épaulent nos cofondateurs, Adrien Aumont et Romain Payet, dans les choix stratégiques qui vous permettront de monter à bord de nos trains, à compter de 2024.

Empêcher les marchés de tourner en rond pour contribuer à ce que ce monde tourne un peu plus rond. C’est tout le paradoxe qui résume la trajectoire et l’action de cet entrepreneur et investisseur engagé, toujours à l’affût d’une nouvelle aventure. Thierry Roussel n’aime rien tant que les challenges : dites-lui que la partie n’est franchement pas gagnée et d’un contexte compliqué, il fera l’opportunité rêvée pour vous démontrer combien il avait raison de se lancer.

Avant de monter à bord de Midnight Trains, Thierry Roussel s’est révélé être l’artisan des ouvertures de marché, dans des secteurs où une entreprise en situation de monopole, avait la mainmise absolue. A son actif, il a créé et amorcé Promovacances, Club-Internet, 9 Telecom, Direct Energie,... Autant d’entreprises qui sont venues bousculer l’ordre établi avec pour objectif de repositionner le consommateur au cœur de la demande. Et cela n’a pas été facile, disons-le, face à des mastodontes jamais dérangés dans leur pré carré, durant des décennies.

Thierry Roussel est pour beaucoup dans la victoire du bras de fer qui a opposé France Télécom à Club-Internet, dans les années 1990. A l’époque, l’ancêtre d’Orange vit confortablement installé comme une poule aux œufs d’or, grâce à la manne que feu le Minitel lui rapporte. A force de détermination, Club-Internet va réussir à faire bouger les lignes et contribuer à lancer l’aventure du haut-débit pour les internets.

C’est dans le même genre de bataille que Thierry Roussel récidive quelques années plus tard à la tête de la toute jeune entreprise Direct Energie. Tranquillement, le voilà qui propose d’emblée une offre d’énergie 100% hydraulique, alors qu’EDF ronronnait paisiblement blottie dans son monopole.

Oui, Thierry Roussel aime relever des défis, casser les codes, jouer les ruptures, et c’est tout naturellement qu’il a trouvé sa place à bord de l’équipage de Midnight Trains. Il est décidé à aider Romain et Adrien à réveiller la vieille dame ferroviaire endormie, à grand renfort d’audace et d’adrénaline. Il en faudra, il en est certain, pour soulever des montagnes et créer une offre inédite et différente de ce qui existe jusqu’à présent.

A ses yeux, l’enjeu est grand car il s’agit de donner aux voyageurs des espoirs de plaisir, de confort, tout en proposant une alternative bas-carbone en phase avec le défi climatique que nous vivons collectivement. Grâce à Midnight Trains, Thierry Roussel est certain que le voyage, qui relève d’une expérience quasiment magique, peut ringardiser le transport, qui ne répond qu’à des considérations pratiques.

A bord d’un de nos hôtels sur rails, il lui semble essentiel que le voyage commence justement dès lors que l’on embarque, sans attendre d’être arrivé à destination. Il imagine cela comme un espace où l’on se délestera de ses bagages pour se laisser porter en toute sérénité, à des lieues du stress du voyage en avion ou dans un train où l’on ne choisit pas ses voisins.

Et il sait de quoi il parle. Son premier souvenir à bord d’un train de nuit n’a rien de bon. Il avait alors 6 ans et c’était la première fois qu’il partait en colonie de vacances, avec son frère aîné. Sur le quai de la gare, les accompagnateurs n’avaient rien trouvé de mieux que de les séparer, avant que l’ensemble des ouailles ne prenne place à bord d’un train à sièges inclinables. Assurément, l’aventure Midnight Trains sera pour lui l’occasion de mettre définitivement au ban cette mauvaise expérience !

Secrètement, il rêve d’ailleurs que la première destination de nos hôtels sur rails le mène jusqu’à Lisbonne ou à Venise. C’est dans cette dernière ville qu’il s’est récemment rendu avec sa femme et après une parenthèse idyllique dans la Sérénissime, le contraste de confort avait été difficile à vivre à l’heure de prendre un vol EasyJet pour rentrer à Paris. De quoi renforcer plus encore la détermination de cet entrepreneur à accompagner Midnight Trains vers un succès nécessaire !

Midnight Trains Logo