Carpaccio de Saint-Jacques, betteraves, coriandre, sarrasin

Une recette iodée de Bérangère Fagart (Sélune)

Les fêtes de fin d’année approchent et parce qu’avec elles, ce sont aussi les grandes tablées heureuses qui se profilent, Midnight Weekly avait très envie de vous partager nombre d’inspirations, de l’entrée au dessert, à l’heure d’envisager les mets qui illumineront les assiettes de vos convives ! Des inspirations, oui, mais pas n’importe lesquelles : jusqu’à la fin du mois de décembre, plusieurs talents culinaires vont se succéder pour vous proposer de quoi réaliser un menu écoresponsable.

Pour commencer, c’est une cheffe qui a déjà fait le bonheur de vos papilles, l’été dernier dans Midnight Weekly, qui vous propose une recette qui ouvrira votre dîner de la plus maritime des façons. Bérangère Fagart est la fondatrice du restaurant Sélune à Paris où elle régale celles et ceux qui s’y attablent grâce à sa créativité savoureuse, dans la lignée de sa personnalité lumineuse. Cheffe engagée, il n’est pas d’alimentation autre que durable pour elle et cette recette iodée repose donc sur des produits issus de la pêche écoresponsable.

Note importante pour nos lecteurs de France et non de Navarre : les pêcheurs français ont besoin de nos commandes ! Manger des huîtres, des Saint-Jacques et autres crustacés de nos côtes, c’est permettre à leurs activités de perdurer. Pour la Saint-Jacques, demandez des Pecten Maximus, origine France, idéalement de plongée, comme celles pêchées par Emmanuelle Petite-Laura dans la baie de Granville, terre d’origine de la solaire Bérangère Fagart.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 18 noix de coquilles Saint-Jacques
  • 1 betterave rouge crue
  • 1 betterave jaune crue
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 citron bio
  • Huile d’olive
  • Quelques graines de sarrasin
  • Fleur de sel

Préparation

Découper les noix de Saint-Jacques dans le sens de la longueur et les étaler sur une assiette en rosace. Réserver au frais.

Immerger la betterave rouge dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Faire de même avec la betterave jaune dans une autre casserole.

Éplucher la betterave rouge une fois cuite et refroidie. La mixer avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron, du sel et du poivre. Passer le coulis dans une passette. Recommencer les même étapes avec la betterave jaune.

Laver, équeuter et sécher la coriandre. Placer les feuilles dans un blender avec un peu d’huile d’olive et mixer.

Torréfier les graines de sarrasin à la poêle.

Badigeonner le carpaccio d’huile d’olive. Faire des petits points avec les 3 préparations en intercalant les 3 couleurs.

Râper un peu de zeste de citron au-dessus de l’assiette.

Ajouter la fleur de sel et un tour de moulin à poivre. Puis quelques graines de sarrasin.

Midnight Trains Logo