Bonjour Genève !

Cette fois, notre train vous dépose au cœur d’une des villes les plus agréables au monde. C’est une réalité méconnue : Genève est depuis plusieurs années une des rares villes européennes dans le Top 10 international en la matière, et même la crise sanitaire qui a rebattu les cartes de ce classement, n’a pas remis en cause cet état de fait. Ne perdons donc pas un instant et mettons le cap sur cette ville apaisante comme peu d’autres !

Pour se familiariser avec la douceur de vivre inhérente à la Capitale de la Paix, rien de tel que de commencer par nous promener dans les rues de sa vieille ville. Le calme serein qui s’en dégage rejaillit sur tout visiteur qui en emprunte le chemin. Vous y découvrirez des pépites architecturales comme l’hôtel de ville, la place du Bourg-de-Four ou encore la cathédrale Saint-Pierre où Jean Calvin se fit le chantre de la Réforme à de nombreuses reprises. Comme lui, nombre de personnalités ont été inspirées par le cœur historique de Genève : Jean-Jacques Rousseau y vécut et si sa maison y est à présent dédiée aux lettres, c’est ici qu’il écrivit la première version de son Contrat social.

Poursuivons ensuite notre immersion à Genève au plus près de l’élément qui la caractérise comme nul autre : l’eau. Cité aquatique par excellence, il n’est pas étonnant que son emblème ne soit autre que ce célèbre jet d’eau qui se propulse à 140m au-dessus du lac Léman. Prenez le temps d’une balade au fil de l’eau avant d’embarquer à bord d’une des mouettes, ces bateaux qui vous permettront de sillonner le lac. A noter : certains bateaux vous proposent une promenade aqueusement apaisante jusqu’à Evian.

De retour sur le plancher des vaches, vous pourrez ensuite vous offrir une pause culturelle en prenant la direction du MEG, le Musée d’ethnographie de la ville. Après plusieurs déménagements au gré de la croissance de sa collection, l’établissement a pris ses quartiers actuels dans un bâtiment moderne à l’architecture singulière. Depuis 1901, sous l’impulsion de l’anthropologue Eugène Pittard, le MEG concentre des pièces donnant à comprendre les cultures du monde entier. Ce sont pas moins de 74.000 objets, 20.000 phonogrammes, 100.000 supports photographiques et 300.000 livres et documents qui y sont réunis.

Cette ouverture de Genève sur le monde ne se limite d’ailleurs pas au MEG. Lors de votre séjour, vous pourrez aussi visiter le Palais des Nations et le quartier homonyme qui l’entoure. C’est là que nombre d’organisations internationales ont élu domicile et il vous sera possible d’y arpenter le siège de l’ONU dans la ville. Dans une logique tout aussi universaliste, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge vaut le détour : actuellement, l’exposition temporaire Un monde à guérir vous y présente pas moins de 600 photographies de 1850 à nos jours, qui sont autant de témoignages de l’action humanitaire de l’ONG.

Évidemment, impossible d’envisager un séjour en Suisse sans se délecter d’un des produits qui fait la réputation de ce pays : le chocolat ! Et il faut dire qu’à Genève, vous aurez l’embarras du choix. Salivez d’envie en entrant dans l’antre d’un des meilleurs maîtres chocolatiers de la ville, Philippe Pascoët, qui au-delà des saveurs conventionnelles, n’hésite pas à marier le chocolat au basilic, à la sauge ou à la coriandre, dans le cadre de ses créations. De quoi vous contenter sur place ou pour en charger vos valises et faire plaisir à vos amis, en rentrant ! Autre possibilité : filez chez Hautlé où les chocolats n’ont d’égaux que les pâtisseries dans cette institution qui régale des générations de Genevois depuis plus d’un siècle et demi, excusez du peu !

Cette étape sucrée vous a mis en appétit ? Alors entrons dans le vif du sujet avec les meilleures adresses en ville que nous avons sélectionnées, pour vos haltes gourmandes ! Envie d’un aperitivo ou d’un dîner riches de saveurs hautes en couleur, direction le restaurant Natürlich qui partage ses locaux avec la bien nommée épicerie L’Idéale. Pour sa part, le Fiskebar vous propose une expérience de grande qualité avec sa cuisine d’inspiration scandinave qui n’en fait pas moins la part belle aux produits locaux et biologiques. Et si vous aviez envie de délices thaïlandais, Soï fait atterrir le meilleur de Bangkok dans vos assiettes tout en vous proposant une très belle carte de vins vivants.

Un dernier bon plan avant de vous laisser planifier votre séjour en terres suisses ! Chaque année, la cité genevoise organise le Geneva Lux Festival, en écho à sa devise : Post tenebras lux (après les ténèbres, la lumière). Avouez que par les temps qui courent, elle fait du bien, cette devise. Et elle fait aussi du beau puisque ce festival installera du 21 janvier au 6 février 2022, pas moins de 21 œuvres lumineuses, qui constitueront un éblouissant parcours nocturne pour finir votre journée !

Midnight Trains Logo