La chou­chiflette, encore et Ankhor

Un plat hivernal et régressif, parfumé à souhait

C’est donc la poésie qui préside à l’articulation de nos derniers articles et comment ne pas faire la part belle aux épices à l’heure de vous faire saliver, elles qui parsèment de poésie tout plat digne de ce nom ?

Des épices donc, mais pas n’importe lesquelles. Des épices qui vous donnent envie d’y revenir encore et encore, comme celles d’exception sourcées par Samir Ouriaghli, le fondateur d’Ankhor, justement. Et si cela vous semble contre-intuitif, les épices aussi peuvent s’inscrire dans une démarche d’alimentation durable : c’est là le tour de force auquel s’attèle quotidiennement avec brio, Samir depuis 2019.

Il y a cinq ans, quand il décide de changer de vie, Samir est en quête de sens, et sans doute plus encore de passion. Après plusieurs années passées au Parlement européen dans le domaine des relations internationales, puis auprès de l’ordre des avocats de Paris, il switche radicalement. Et c’est décidé, cette reconversion sera une révolution délicieuse : c’est vers le monde de la gastronomie qu’il s’oriente d’abord en se lançant dans un CAP cuisine à l’école Ferrandi. Très vite, ce sont les épices qui l’attirent plus que tout. A force d’exploration et de réflexion sur le sujet, il se rend compte que le terroir français regorge de saveurs propices à assaisonner, aromatiser, relever, les meilleurs mets sans que ces épices n’aient à opérer un parcours lourd en bilan carbone. Ankhor est né !

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 30 aromates sans pareil qui sont proposés à la vente par Ankhor. Et parce qu’ils assurent le liant et la mise en relation entre les ingrédients qui font danser les saveurs d’un plat, Samir vous partage une recette de son cru : la chou­chiflette. Dans ce plat de saison, le chou valse à merveille avec le carvi, alternative locale au cumin, tandis que la suavité du reblochon flirte avec le peps des graines de carvi. Attention, plat hautement addictif !

Ingrédients pour 4 personnes

1 chou blanc (700 à 800 g)
1 oignon
1 demi-reblochon
2 c. à c. de graines de carvi
1 pointe de piment fumé
1 c. à c. de graine de coriandre (facultatif)
20 cl de crème épaisse
Sel
Poivre

Préparation

Tailler le chou en très fines lanières ou le râper. Peler et émincer l’oignon.

Dans un mortier, concasser les graines de carvi (et éventuellement les graines de coriandre). Les faire torréfier dans une grande poêle pendant 1 à 2 minutes. Ajouter une noix de beurre et faire suer l’oignon. Lorsque celui-ci est translucide, ajouter le chou et un verre d’eau. Laisser cuire à feu moyen, à découvert, pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 °C et couper de grandes bandes de reblochon.

Lorsque le chou est cuit, éteindre le feu, incorporer la crème et le piment fumé, saler et poivrer.

Mettre le chou dans un plat à gratin et recouvrir avec les lanières de reblochon.

Enfourner pendant 20 à 25 minutes, lorsque le fromage est bien fondu et gratiné. Servir bien chaud, avec une salade.

Midnight Trains Logo