La ciabatta de courge shiatsu deep fried

Au menu veggie-funky de la Buvette de l’Académie du Climat

Imaginez un peu. En plein coeur du quartier du Marais à Paris, on aurait décidé de transformer une mairie d’arrondissement - architecturalement magnifique soit dit en passant -  en un espace rendu aux citoyens, afin qu’ils puissent s’y familiariser, s’y engager et s’y former aux enjeux de l’action climatique. Ce serait franchement pas mal comme idée, non ?

Ca tombe bien, cette idée est devenue une réalité avec l’ouverture de l’Académie du Climat en 2021, un lieu d’un nouveau genre qui fait la part belle à l’intelligence collective, pour donner les moyens aux citoyens les plus jeunes - entre autres - d’inventer demain autrement. Et parce que l’acte de s’attabler est sans doute un préalable essentiel à l’enjeu majeur de refaire société, l’Académie du Climat a eu la riche idée de se doter d’une buvette où les assiettes font la part belle au vivant. Derrière les fourneaux de la Buvette de l’Académie du Climat, c’est une équipe d’acteurs engagés de longue date au service de l’alimentation durable que l’on retrouve.

Sous la houlette de l’organisation Yes We Camp, à qui l’on devait déjà le restaurant engagé de L’Oratoire aux Grands Voisins, l’espace ravit les papilles de ses visiteurs grâce aux plats cuisinés avec des produits frais bio, locaux et livrés à vélo par les Marmites Volantes, du mercredi au vendredi à midi et au dîner, tandis que le week-end, c’est l’équipe de chefs de Mingway qui prend le relais pour proposer une street food engagée et un brunch du dimanche à aller tester sans plus attendre ! Rien de tel qu’une recette pour aiguiser vos appétits et c’est à Léo Aït Bahaddou et Jules Baillot, les chefs de Mingway, qu’on la doit, puisqu’ils vous proposent d’essayer de reproduire leur délicieuse ciabatta de courge shiatsu deep fried, accompagnée de sa sauce blanche et de frites. Street food, mon amour !

Ingrédients pour 10 portions

Pour la ciabatta

500 g de farine T55
125 g de farine T80
465 g d’eau
10 g de levure boulangère sèche
13,5 g de sel
21 g d’huile d'olive  

Pour la garniture

2 courges shiatsu
Farine
3 oeufs
Chapelure
Yaourt grec
Huile d’olive
Jus de citron
Ciboulette
Echalotes
Sel
Poivre

Préparation

Commencez par vous atteler à la préparation de vos ciabattas. Mélangez dans un premier temps les ingrédients secs et liquides séparément. Incorporez le mélange liquide au mélange sec, puis réservez une nuit au frais dans un grand récipient couvert, afin que la pâte double de volume.

Au lendemain, formez des boules de 90 à 100g et laissez monter couvert à température ambiante pendant 30 minutes. Vous pouvez ensuite passer à la cuisson au four à 210°, durant 20 minutes, jusqu'à coloration sur le dessus comme le dessous.

Pendant ce temps-là, préparez votre sauce blanche maison, en mélangeant yaourt grec, sel, poivre, huile d’olive, une pointe de jus de citron, la ciboulette et les échalotes finement émincées.

Il est ensuite temps de passer à la préparation des courges shiatsu frites. Rôtissez au four les courges jusqu’à ce qu’elles commencent à être cuites, mais encore fermes. Une fois cela fait, on passe au panage à l'anglaise, consistant à successivement rouler la pièce sur un lit de farine tamisée, avant de la passer dans des œufs battus, et enfin dans de la chapelure. Vous pouvez ensuite frire vos morceaux à 180°.

Le moment de monter vos sandwichs est enfin arrivé ! Placez vos courges frites dans vos ciabattas avant de les baigner de sauce blanche, et de compléter la garniture, par de la salade ou des pickles, selon votre goût. Accompagnez le tout de frites maison, et le tour est joué : bon appétit !

Midnight Trains Logo