Willkommen in Dresden !

Alors que cette nouvelle édition de Midnight Weekly a commencé dans les tréfonds de la gare de l’Est à Paris, c’est à présent vers l’est de l’Europe que nous mettons le cap pour vous faire découvrir une des plus belles villes d’Allemagne, dont les louanges touristiques sont injustement moins chantées que celles de Berlin, Hambourg ou Munich. Cette semaine, c’est à Dresde, non loin de la frontière que forme l’Allemagne avec la République Tchèque, que nous marquons l’arrêt afin de vous proposer un séjour pour toute parenthèse dans le rythme trépidant de nos vies. C’est parti !

La Florence de l’Elbe. C’est le surnom somptueusement méritée de cette ville que la folie humaine n’a pourtant pas épargnée au long de son histoire. Victime d’un incendie ravageur en 1685, Dresde dut alors être reconstruite une première fois, laissant place à son style baroque caractéristique. Plus tard, en 1945, ce sont les bombardements de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui la détruiront sur pas moins de 90% de son territoire, avant que son centre historique ne soit ensuite méthodiquement rebâti, pierre après pierre. Oui, la Florence de l’Elbe est un phoenix dont la renaissance comme la résilience sont inscrites dans son ADN.

Rien de tel pour le mesurer que de commencer votre visite de la ville en allant admirer la Frauenkirche, cette église reconstruite à l’identique, une fois le rideau de fer tombé, entre 1994 et 2005. Bien avant que sa première ébauche ne soit détruite, cet auguste bâtiment au style baroque n’était autre que le plus grand lieu protestant d’Allemagne. Quand les bombardements la rasèrent, le site fut laissé en l’état longtemps, avant que sa refondation ne laisse place à un merveilleux résultat, fruit de l’assemblage entre les pierres de la feu première version et les nouvelles caractérisées par leur grès beige. Un symbole fort dont la visite vous donnera le loisir de contempler du haut de sa coupole, la ville et au-delà, la verdoyante vallée de l’Elbe.

Poursuivez ensuite votre découverte fascinante en vous rendant au Zwinger, le palais d’Auguste II. En dépit de son nom - qui veut dire donjon défensif - c’est une merveille baroque qui a été édifiée sur le site d’une ancienne forteresse. Si la visite des lieux n’aura de cesse de vous époustoufler par son raffinement architectural, les jardins mitoyens ne seront pas en reste pour vous inspirer. Plus qu’un monument historique, le Zwinger est aussi un havre de culture puisqu’il compte en son sein plusieurs musées où vous pourrez découvrir la célèbre Madone Sixtine de Raphaël, comme des oeuvres de Vermeer, Watteau, Rembrandt, Rubens ou encore Cranach.

Continuez ensuite à étancher votre soif de culture en prenant la direction de l’Albertinum, rouvert en 2010 après qu’une crue de l’Elbe ne dévasta une partie des collections réunies sur place en 2002. Et quelles collections : l’Albertinum réunit deux des plus beaux musées de Dresde, la Galerie Neue Meister et la Skulpturensammlung. Cette dernière est une galerie consacrée à l’art de la sculpture : vous y découvrirez des chefs-d'œuvres de Maillol, Rodin ou encore Henry Moore. En matière de peinture, la Galerie Neue Meister vous éblouira par ses tableaux couvrant une période allant du XIXe siècle à nos jours. Au programme : Claude Monet, Edgar Degas, Edouard Manet, Caspar David Friedrich, Gerhard Richter ou encore Max Liebermann.

Dresde aurait encore mille trésors à vous dévoiler et pourtant, nous ne saurions que trop vous inviter à quitter ses confins pour aller explorer ses alentours. Les palais et châteaux habillent la région de Dresde, autant que sa nature apaisante. Deux sites valent particulièrement le détour à quelques dizaines de kilomètres de la capitale de la Saxe : le palais de chasse qu’Auguste II se fit construire à Moritzburg et dans un tout autre genre, le château de Wackerbarth, lové aux confins de l’Elbe. C’est là que l’on y produit, entre autres lieux, le célèbre sekt, un vin mousseux allemand produit selon le même processus que le champagne. Joignez donc le savoureux à l’agréable en allant y faire un tour.

Toujours dans la même idée de quitter la ville, plusieurs options faisant la part belle à l’échappée verte s’offrent à vous. Amoureux de la berceuse produite par les flots, c’est à bord d’un bateau que depuis Dresde, vous pourrez filer doux en direction de la frontière tchèque pour vous émerveiller de la beauté de la vallée d’Elbe. Amis sportifs, la petite reine dispose dans cette contrée d’une voie royale non moins cyclable : celle-là même qui, arrivant de Hambourg, vous permet de gagner la République Tchèque !

Ces émotions vous auront assurément ouvert l’appétit et la ville compte avec plusieurs tables qui valent le détour. Vous pourrez bien entendu la jouer comme les locaux, en vous laissant aller au plaisir de l’esprit bonne franquette typique des biergarten que vous trouverez sur votre chemin. Autrement, on vous invite à vous laisser porter par les délices de la mer cuisinés avec maestria chez Kastenmeiers, à quelques pas de la Frauenkirche. Dans une version aussi savoureuse qu’apaisante, l’adresse de Lila Soße où une jeune équipe prend plaisir à vous régaler de petites assiettes inventives couplées à d’excellents canons. Plus loin du centre-ville, Elements vous offre deux options en un seul site : un restaurant d’excellente facture accessible à toutes les bourses, et un établissement étoilé pour une expérience qui met les petits plats dans les grands.


Midnight Trains Logo