Les bucatini all'amatriciana d'Epiro

Et c'est le meilleur chef italien de Nice qui vous le partage

Quand ils ont quitté leur ville natale de Rome, Alessandra Viscardi et Marco Mattana avaient l’envie de jeter l’ancre en bord de Méditerranée, dans une cité où ils pourraient faire ce en quoi ils excellent comme peu d’autres : restaurer les corps autant que les cœurs, au moyen de leur cuisine transalpine aussi savoureuse que réconfortante. C’est à quelques pas des façades colorées du Port de Nice que le couple a installé son nid où depuis, ils font le bonheur des locaux comme des visiteurs qui s’attablent chez Epiro.

Les produits locaux et de saison sont la matière première avec laquelle Marco s’emploie quotidiennement à concevoir un feu d’artifice culinaire, de la pâte au bouquet final du dessert en passant par les meilleures fritures de Nice. De son côté, sourire aux yeux comme aux lèvres, l’accueil d’Alessandra vous fait vous sentir immédiatement chez vous, dès lors que vous franchissez le seuil de leur établissement. C’est aussi elle qui saura vous conseiller avec justesse le meilleur des vins pour accompagner votre choix du jour. N’hésitez pas un instant : si votre chemin croise celui de Nice, ne manquez pas de vous offrir un moment suspendu chez Epiro !

Et d’ici là, Marco et Alessandra vous offrent un aperçu de leur talent d’ores et déjà légendaire à Nice, avec une des recettes qui a fait leur renommée : à vous de jouer !

Ingrédients

250g de guanciale émincé
3 oignons
750g de tomates pelées en sauce
400g de pécoriné râpé pas trop fin
600g de bucatini (ou de la pâte de votre choix)
200ml de vin rouge
50ml de vinaigre de vin
2 feuilles de laurier
Poivre
Piment (optionnel)

Préparation

Faire revenir le guanciale (sans huile ou quoi que ce soit d’autre) jusqu’à ce qu’il devienne croquant, en veillant à ce qu’il ne brûle pas pour autant.

Réserver le guanciale cuit dans une assiette recouverte de papier absorbant.

Hacher les oignons et les faire revenir dans le gras rendu par le guanciale, avant de les déglacer dans la poêle, au vin et au vinaigre de vin. Après quelques minutes, ajoutez les tomates et les feuilles de laurier, et laissez cuire durant 40 minutes.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée, avant de faire cuire la pâte de votre choix (al dente!).

Puis mélanger la pâte dans la sauce maintenue sur le feu de cuisson. Ajouter la moitié du pecorino sans mélanger trop. Placer la pâte dans un plat et ajouter le reste de pecorino, le guanciale croustillant qui avait été réservé plus tôt, le poivre et le piment.

Midnight Trains Logo