La panna cotta au sarrasin de Désirée

Et si on revisitait un classique italien ?

Arrêt à Venise oblige, nous nous sommes mis en quête d’une recette aux accents transalpins pour ravir vos palais, et c’est l’équipe de Désirée qui avait de quoi égayer votre week-end, dans son grimoire ! Désirée, c’est un concept hybride et innovant qui a vu le jour en 2017 à Paris, sous l’impulsion de ses fondatrices, Mathilde Bignon et Audrey Venant. Toutes deux passionnées de fleurs, elles ont décidé d’ouvrir un premier puis un deuxième café-fleuriste doublement engagé.

Engagé dans son offre de fleurs, car malgré l'existence d'une filière de production horticole en France, 85 % des fleurs qui y sont vendues sont importées, de Hollande, d’Equateur, de Colombie, du Kenya ou d’Ethiopie, avec un bilan carbone très lourd à la clé : chez Désirée, rien de tout ça, toutes les fleurs viennent d’Île-de-France et du Var. Engagé aussi que l’on s’attable au déjeuner ou pour une pause, Désirée a inscrit l’alimentation durable au cœur de sa démarche.

Faites-vous donc une idée avec la recette de cette panna cotta d’un genre nouveau, créée par l’ancienne cheffe de Désirée, Amandine. Vous aussi devriez être surpris par sa texture légère et soyeuse, presque fuyante : un délice de fraîcheur !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 240 ml de crème liquide à 35%
  • 160 ml de lait
  • 50 g de cassonade
  • 20 g de sarrasin grillé ou de kasha
  • 5 g de gélatine (2,5 feuilles)

Préparation

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et le sucre, puis ajoutez le sarrasin. Laissez infuser jusqu’à ce que l’intensité vous convienne (5 à 10 minutes environ).

Pendant ce temps, mettez la gélatine à tremper dans de l’eau.

Passez le lait et la crème pour éliminer les résidus de grains de sarrasin (vous pouvez les garder pour les mettre dans une pâte à pancakes par exemple).

Remettez à chauffer pour que la préparation atteigne au moins 40°C mais sans atteindre l’ébullition, ajoutez la gélatine bien essorée.

Mélangez bien, et faites prendre la préparation dans de petits pots individuels.

Cette recette est légère car elle mélange crème et lait. Sur le même principe, vous pouvez infuser votre mélange crème lait avec d’autres herbes : verveine, agastache, camomille,...

Si vous souhaitez découvrir plus encore de recettes issues de l’imagination florissante de l’équipe de Désirée, rien de plus simple grâce à leur livre Désirée. Pâtisser, Cultiver, Fleurir, qui vous en dira aussi davantage sur leur engagement pionnier en faveur des fleurs locales et de saison !

Midnight Trains Logo