Bienvenido a Sevilla !

L’Andalousie en plein cœur

 

Les beaux jours se font un peu attendre alors Midnight Weekly a décidé de vous emmener à Séville. Située sur les rives du fleuve Guadalquivir, à des centaines de kilomètres au sud de Barcelone, Valence et Madrid, la capitale andalouse est célèbre pour sa beauté unique, sa douceur de vivre et sa cuisine à tomber par terre. Alors on prend de la crème solaire, une paire de chaussures ouvertes (attention, c’est un exercice risqué pour ces messieurs) et on se prépare à se plonger dans un monde où tout n’est que beauté, calme et volupté.

Pour attaquer cette balade sévillanne, on commence par visiter l’incontournable palais de l’Alcázar Real de Sevilla. Vous le savez, nous n'avons pas vraiment l’habitude de vous conseiller de passer trop de temps parmi les vieilles pierres mais celles-ci ne sont pas tout à fait comme les autres. Construit à partir du Xe siècle par la dynastie des Omeyyades, c’est l’un des plus beaux exemples de l’art musulman de l’époque. C’est un inratable absolu qui va vous en mettre plein les yeux. 

Puisqu’on est dans le quartier, on en profite pour visiter le barrio Santa Cruz, l’ancien quartier juif de Séville. Véritable cœur culturel de la ville, c’est un labyrinthe de petites ruelles ombragées et bordées de maisons aux couleurs flamboyantes et aux odeurs de fleurs d’oranger. Ne cherchez pas à y trouver quelque chose de précis mais laissez-vous guider par le hasard. C’est encore le moyen de découvrir une petite perle où boire un café serré ou grignoter quelque chose. 

L’heure du déjeuner approche et il est donc temps de vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants du coin pour tester les fameux tapas sévillans. Les adresses sont nombreuses mais on a un faible pour la Taberna Peregil, l’un des établissements historiques de la ville. Ce sera l’occasion de faire un repas léger arrosé du fameux vino de naranja, le vin d’orange. Petit tips, si vous mangez de la viande, ne partez pas sans avoir goûté les chicharrones, des tranches de porc cuites d’une manière bien particulière. Si vous le faites, c’est littéralement le goût de l’Andalousie que vous aurez dans la bouche.

On se remet en route pour rejoindre le CAAC, le Centre Andalou d’Art Contemporain, à l’ouest de la vieille ville. Installé dans un musée devenu plus tard une usine de céramique, il a le bon goût de rompre avec le décor ultra traditionnel de la ville grâce à des collections finement sélectionnées et des expositions extrêmement pointues. Une véritable respiration et un plaisir immense pour tous les passionnés d’Art Moderne.

Une fois rempli de modernité, on se replonge dans la culture espagnole en allant visiter l’ancien quartier gitan de Triana. C’est là, sur les bords du Guadalquivir, qu’est né le célébrissime Flamenco. Il n’en a d’ailleurs pas disparu puisqu’on s’y promène souvent au son de la guitarra flamenca et du cante ou en admirant quelques danseurs de rue qui s’adonnent à leur passion. On est surtout séduit par l’ambiance bohème qui règne sur place, par les petites boutiques pleines de charme et par les terrasses où il fait bon faire une pause.

Dernière étape avant le dîner : l'incroyable Plaza de España et Parque María Luisa. Si vous connaissez un peu l’Espagne, vous savez qu’il existe une place portant ce nom dans presque toutes les villes du pays. Celle-ci ne ressemble pourtant pas aux autres. Il suffira d’ailleurs de vous en approcher pour vous en rendre compte puisqu’elle est tout simplement spectaculaire, éblouissante. Organisée en hémicycle, elle rend hommage à toutes les provinces du pays. Par ailleurs, elle a aussi été l’un des lieux de tournage de la prélogie Star Wars, ce qui devrait faire plaisir aux fans, petits et grands. Il ne vous reste ensuite plus qu’à la traverser pour rejoindre le magnifique parc María Luisa. C’est un véritable havre de paix où il fait bon se laisser tomber sur un banc ou dans l’herbe fraîche pour évacuer un peu la chaleur et se repasser les souvenirs accumulés pendant la journée.

On termine la journée en s’asseyant dans le merveilleux restaurant qu’est Abantal. Dans un décor moderniste rehaussé d’une touche année 1950, le chef Julio Fernandez Quintero sert une cuisine sévillane d’une qualité exceptionnelle. Mais ce gagnant du Top Chef Award espagnol détenteur d’une étoile Michelin ne se limite pas à reproduire ce que tous ses prédécesseurs ont fait avant lui. L’enfant du pays se joue des codes de sa cuisine maternelle, la réinvente et la challenge. Une véritable expérience. 

Midnight Trains Logo