Benvenuti a Pisa !

C’est au bord de l’Arno que nous prenons nos quartiers, cette semaine. Si ce fleuve théâtre de couchers de soleil mythiques a enfanté la majesteuse Florence, c’est aussi au long de ses rives que s’est construite Pise, cette inspirante cité pour laquelle il est difficile de ne pas pencher, vous en conviendrez. Une ville dont la beauté a tout autant de quoi vous faire perdre votre toscan que sa voisine florentine, jugez plutôt !

Qui dit Pise, pense à sa tour. Pourtant, une fois n’est pas coutume, c’est dans les rues de la ville que l’on ne saurait que trop vous recommander de vous perdre pour vous imprégner de l’âme des lieux. Avant de prendre la direction des incontournables monuments de la ville, crapahutez donc au gré de la via Santa Maria, qui n’est autre que la rue principale de Pise : tout au long de votre promenade, vos yeux y découvriront un enchaînement de demeures et de façades où le raffinement va de pair avec l’élégance. Non loin de là, marquez l’arrêt piazza dei Cavalieri, certainement un des espaces les plus romantiques de la ville : les nombreux palais qui la ceinturent, exerceront sur vous une fascination contemplative. 

Une fois suffisamment habités par l’esprit local, laissez-vous aller à découvrir celle que vous étiez venu chercher. C’est piazza dei Miracoli que se déhanche la Tour de Pise, qui réussit le pari de l’élégance sans jamais se tenir droite. Il faut dire que cela ne devait pas se passer comme ça pour elle : tout juste ses édificateurs n’avaient-ils pas à l’esprit, quand ils commençèrent à la construire en 1173, que la présence de nappes phréatiques à proximité rendrait le phénomène pendente inexorable. Depuis lors, elle tient, mais jusqu’à quand ? Les projets - parfois fous - ne manquent pas pour empêcher son inévitable chute.

La piazza dei Miracoli ne se résume en tout cas pas à sa tour, et vos yeux seront impressionnés par la concentration de miracles architecturaux qu’elle propose. Le Duomo est à lui seul la quintessence de la beauté pisanesque, le Battistero vous surprendra par l’infinie précision de ses détails extérieurs et l’acoustique unique qu’il permet en son for, et le Camposanto imposera le recueillement devant la beauté de son cloître et de ses fresques magistrales.

Une fois ces visites terminées, délaissez les sentiers battus touristiques pour aller vous promener du côté de la rive gauche de l’Arno. Moins courue par les visiteurs, cette partie de la cité toscane n’en recèle pas moins quelques pépites architecturales, à l’image du Palazzo Blu ou de l’église Santa Maria della Spina. Cette dernière est sans le moindre doute, la plus belle en ville et elle doit son nom au fait qu’y est présentée une épine de la couronne du Christ. Rien que ça. 

Quittez ensuite le cœur de la ville pour aller explorer ses extérieurs. Prenez par exemple la direction du village perché de San Miniato. Situé à une demi-heure de Pise en train, il vous offrira une escapade marquée, elle aussi, par la somptuosité de l’art des bâtisseurs toscans. Dans un genre autrement plus naturel, c’est le parc naturel de San Rossore et ses 24.000 hectares étalés le long de la côte, qui vous offriront une mise au vert incroyable au moyen de ses pinèdes, ses dunes de sable, son lac, ses fleuves et ses espaces propices à l’observation des 200 espèces d’oiseaux qui y vivent. 

La Toscane est l’une des régions d’Italie dont la cuisine vaut à elle seule de s’y rendre et bonne nouvelle, Pise ne fait pas exception. Pour vous en faire une idée, rien de tel que de prendre le chemin de la piazza Vettovaglie où est installé le marché de la ville. C’est là que les locaux viennent faire leurs emplettes en journée comme prendre des verres, quand la nuit tombe, dans un des nombreux bars alentour. Appliquez-vous à vous y perdre éperdument !

Quelques adresses compléteront enfin le florilège des saveurs à Pise. Pour un aperitivo qui vous permettra de découvrir la large palette des vins toscans, rien de tel que le Cecco Rivolta ou Il Maggazino, deux bars à vins vivants parfaits pour un moment entre amis à ne pas voir le temps passer. Les tables pisanes vous apporteront ensuite leur lot de réjouissances, à l’image du Bistrot San Frediano et sa cuisine locale sans chichis, de La Gallina Nera où la carte met un point d’honneur à vos proposer un équilibre entre plats carnés, végétariens ou issus de la pêche, et enfin, pour une expérience inoubliable avec vue sur la Méditerranée, La Cambusa installée au coeur de la Marina di Pisa. 


Midnight Trains Logo