Le guacamole local de Rambo

Un amuse-bouche bon pour la planète

Avez-vous remarqué combien les restaurants alentour aux gares proposent souvent des plats aussi insipides que ceux que l’on pourrait trouver à bord d’un train ? On a trouvé une des rares exceptions à cette drôle de règle en l’établissement de Rambo ! Situé à cinq minutes à pied de la gare de Lyon à Paris, ce restaurant au nom tape-à-l’oreille vous y propose une cuisine délicieuse et vivante, qui fait la part belle aux produits locaux.

Il faut que ce Rambo-là est plus que tout engagé pour l’alimentation durable et l’on peut s’y attabler sans se poser de questions quant au sourcing (d’exception donc) de ce qui est présenté dans notre assiette. Et dans le cas de la recette que ses confondateurs Edouard et Benjamin nous partagent aujourd’hui, c’est aussi leur engagement contre le gaspillage alimentaire qui s’exprime ici.

Les pieds de brocolis, les verts de poireaux et les tiges de coriandre sont considérés comme des déchets pour certains : eux les réutilisent pour vous proposer une version revisitée et locale du guacamole! L'illusion est impressionnante en matière de goût, d’autant plus quand on connaît le désastre que représente la culture de l'avocat. Edouard et Benjamin vous le recommande notamment pour accompagner falafels et accras, entre autres.

Ingrédients

  • 1 brocoli entier
  • 1 pomme
  • 1 ou 2 verts de poireaux
  • 2 gousses d'ail
  • Coriandre et oseille ou citron
  • Huile d’olive ou neutre
  • Sel et piment

Préparation

Détaillez le brocoli et épluchez son pied, qui est excellent une fois débarrassé de la partie filandreuse. Faites-le cuire dans un grand volume d’eau salé puis placez les dans de l’eau glacée (cuisson à l’anglaise).

Faire fondre dans de l’huile les verts de poireaux et l'ail.

Coupez la pomme grossièrement avec sa peau.

Mixer le brocoli, la pomme, les verts de poireaux fondus avec les feuilles et tiges de coriandre et d’oseille.

Goûtez et ajustez selon votre envie !

Midnight Trains Logo