Saison 10 - La deuxième levée de fonds

Épisode 6 - Juillet-Septembre 2022 - Nouveau roadshow, nouvelles cibles

Adrien Aumont — Évidemment, le refus du fonds d’infrastructures est un coup dur mais nous l’avons vu venir. Un mois avant qu’un “non” définitif ne tombe, nous avons donc commencé à avancer sur la suite. En effet, même si la lenteur de la réponse nous a fait perdre du temps, nous avons toujours considéré que nos échanges nous avaient fait avancer. Avant qu’ils aient lieu, nous n’avions même pas idée qu’un tel montage était possible. Mais maintenant que c’est le cas, nous sommes décidés à ne pas lâcher cette piste. Nous savons bien que ce financement est sans précédent. Il n’existe pas de voie royale pour le réussir, pas même un chemin de randonnée vaguement balisé. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de tout tenter, avec sérieux et avec optimisme.


Sur cette base de réflexion, nous décidons donc de nous lancer dans un nouveau roadshow, pour présenter Midnight Trains à d’autres fonds d’infrastructures. Sauf que comme nous ne connaissons pas ce milieu, nous décidons de nous faire accompagner par une banque d’affaires, histoire de mettre toutes les chances de notre côté. Tout d’abord, il faut savoir que faire appel à un tel conseil fait partie des usages du milieu. Ces experts auront plusieurs missions. D’abord, ils vont nous guider dans de ce montage un peu complexe qui se compose maintenant d’une AssetCo et d’une OpCo. La première porte les actifs (assets) tandis que la seconde les lui loue pour ses opérations. En effet, de nombreux éléments de notre business plan doivent être revus pour s’intégrer dans ce nouveau montage financier. Ensuite, cette banque d’affaires va nous aider à lister les bonnes cibles et nous introduire dans cette partie du monde financier que nous connaissons encore mal.

Deux banques d’affaires attirent particulièrement notre attention. Nous sommes mis en relation avec la première via l’un de nos futurs business angels. Lui-même a récemment levé 150 millions d’euros pour l’installation d’une technologie innovante dans le domaine du rechargement de voitures électriques. Or, il a réuni cette somme grâce à des fonds de capital-risque (VC), des fonds d’infrastructures, et des fonds de croissance. Ces derniers, que nous n’avons pas encore abordés, investissent généralement dans des entreprises déjà existantes, avec une activité et un chiffre d’affaires. Ils ont pour objectif de les faire grandir par des opérations de rachat ou en élargissant leur géographie. Cette levée de fonds est inspirante car ce business angel a su mettre tous ces gens autour d’une même table pour un projet quelque peu hors-norme. Cela nous convainc que c’est possible, qu’il existe des projets pouvant tous les concerner. Mieux encore, notre “ange” croit que ce serait possible autour de Midnight Trains. Il nous met donc en relation avec la banque d’affaires qui l’a accompagné.

Nous sommes ensuite mis en relation avec une seconde banque d’affaires, extra-européenne celle-là, par un de nos proches. Elle a l’avantage de posséder beaucoup de savoirs sur le ferroviaire, tant sur les questions d’actifs que sur celles liées à l’opérationnel. Mieux encore, elle a récemment eu un dossier de nouvel entrant dans le ferroviaire. Il s’agit donc d’un second conseil pouvant se pencher avec attention sur le financement de Midnight Trains.


Romain Payet — Contrairement à certains de nos choix précédents, celui-ci n’a pas été particulièrement difficile. Et pour cause, la première des deux banques d’affaires va travailler pour nous convaincre qu’elle est le bon partenaire. Tandis que la seconde va considérer que tout lui est acquis et ne va donc pas fournir de véritable effort. De plus, la première décide d’aligner ses intérêts sur les nôtres : si elle ne parvient pas à lever les fonds dont nous avons besoin, elle ne se paiera pas. La seconde, au contraire, nous demande de lui verser des honoraires mensuels, pour se sécuriser. Seul problème, à l’époque, nous avons très peu de liquidités disponibles. Ce qui termine de nous convaincre de choisir la banque d’affaires européenne plutôt que l’autre.

En septembre 2022, nous sommes donc prêts à nous lancer dans un nouveau roadshow avec un nouveau partenaire à nos côtés. Il s’est passé presque neuf mois depuis le choix de la ROSCO au début de l’année. Nous avons perdu beaucoup de temps en prenant la voie des VCs puis en attendant la réponse du fonds d’infrastructures. Pour certains de nos partenaires, le temps commence à se faire long. Même si nous avons désormais de nouvelles cibles et que nous sommes épaulés par ceux qui savent exactement comment les aborder.

Midnight Trains Logo