Welcome to Bristol

Marcher sur les docks

Nous vous emmenons dans une ville différente pour vous en faire découvrir l’esprit, les originalités culturelles ou naturelles et les meilleures tables. Cette édition ne fait pas exception à la règle puisque nous vous embarquons avec nous dans la ville anglaise de Bristol. Installée sur la rivière Avon et forte d’une aire urbaine d’un peu plus d’un million d’habitants, elle est loin d’être la destination la plus prisée des touristes. Comme vous allez le constater, il s’agit pourtant d’un haut lieu de la bizarrerie, du mystère et de la culture de rue. Alors on laisse Grenade, Montpellier et Bergen derrière nous pour mettre le cap sur le Sud du Royaume-Uni.

Après un tour dans Old Town, on commence notre visite par une balade sur le thème du Street Art. Selon une rumeur tenace, Bristol serait la ville d’origine du célébrissime artiste Banksy puisqu’elle est supposée compter plus de ses œuvres que n’importe laquelle de ses homologues. Pour les admirer, l’idéal consiste donc à partir du Harbourside pour passer ensuite par Wapping Wharf, Albion Dockyard, Lower Lamb Street, Park Street et enfin Stokes Croft. Le travail du maître n’est d’ailleurs pas le seul à habiter les rues de Bristol puisqu’il a inspiré des générations d’artistes locaux. Si vous aimez aussi les statues et les histoires émouvantes, on vous conseille de faire un tour par la statue “alchimique” du Phénix et des quatres éléments ainsi que par celle d’Henrietta Lacks. Presque inconnue du grand public, cette femme noire que l’on surnomme la “mère de la médecine moderne” a une passionnante histoire que l’on vous laisse découvrir.

Voguer d’œuvre en œuvre durant des heures est une activité qui ouvre l’appétit. On s’asseoit donc à l’une des tables d’un restaurant dont le seul nom est une invitation au voyage : The Harbour Kitchen. Loin d’être un repaire de vieux pirates, ce restaurant à la décoration élégante sert une cuisine maritime ultra locale, à la fois simple et fine. Au sein d’une jolie carte, on trouve aussi bien un hamburger maison aux fruits de mer, une tarte aux poissons du port, un soufflet au fromage doublement cuit ou encore un filet de cabillaud au crumble de crabe. Soit de quoi contenter les estomacs de tout votre équipage. D’ailleurs, si vous voyagez avec un groupe de moussaillons affamés, sachez que les desserts sont particulièrement généreux.

En bons passionnés de ferroviaire, on se dirige maintenant vers les bords de la rivière Avon pour découvrir le funiculaire fantôme de Clifton Rocks Railway. Construit par un entrepreneur local et ouvert en 1893, le système a fermé dès 1934 à cause du développement de l’automobile qui l’a rapidement rendu obsolète. Il s’est ensuite transformé en abri anti-bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. La partie haute accueillait la population tandis que la partie basse avait été transformée en un studio d’urgence de la BBC. Celle-ci l’a d’ailleurs gardée durant une partie de la Guerre froide, au cas où les choses tourneraient mal. L’ensemble se visite toujours aujourd’hui mais on vous conseille donc de vous renseigner en ligne avant de débarquer.

On file à présent vers le quartier de Redcliffe qui tient son nom du grès rouge de ses falaises. Extraite pendant des siècles, la roche est aujourd’hui percée de nombreuses et profondes galeries qui s’étendraient sur près de cinq hectares. Après avoir accueilli des fabriques de verre, servi à stocker des marchandises puis à enfermer des prisonniers, ces tunnels ont toutefois été progressivement abandonnés. Jusqu’à ce qu’un peu moins d’un dixième de la surface totale soit cartographié et ouvert à des visites touristiques. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même assister aux films qui y sont projetés ou aux spectacles qui y sont occasionnellement joués. Mais même si ce n’est pas le cas, une exploration des galeries vaut franchement le détour.

C’est désormais l’heure de dîner et on s’arrête donc chez Casamia. Véritable institution de Bristol et, plus généralement, du pays, ce restaurant tient presque de la légende. Cependant, il nous sera difficile de vous en dire plus sur ce que vous y dégusterez. Et pour cause, un repas à Casamia est une expérience à part entière dont la composition peut grandement varier en fonction de la saison et des arrivages chez les fournisseurs des chefs. Sur leur site, plus que minimaliste, ces derniers précisent tout de même que vous pouvez vous attendre à une vingtaine de plats servis sur une période d’environ trois heures et trente minutes. On vous avait prévenu, ce n’est pas un endroit comme les autres. Mais si vous avez le temps et les moyens de vous y arrêter, vous ne le regretterez jamais. Pas une seule seconde.

Une fois n’est pas coutume, on termine notre voyage dans un établissement de nuit : le Loco Klub. Caché sous Temple Meads, dans une ancienne installation ferroviaire souterraine, cet exceptionnel espace culturel mérite absolument d’être visité. Grâce à une riche programmation, il accueille des spectacles en tous genres, du théâtre immersif, des DJ sets, des tours de chant lyrique ou encore des soirées aux thèmes improbables. Bref, c’est une occasion unique de découvrir l’esprit profond et le décalage culturel de la ville de Bristol. Et puis, après tout, avez-vous déjà fait la fête dans un ancien social club de cheminots ? On est presque sûr que non. Ne ratez pas cette occasion.

Midnight Trains Logo